X

L'asbl Altérez-Vous Initiatives

Pourquoi une ASBL ?
Depuis 2016, la coopérative Altérez-Vous a une petite soeur : l'ASBL "Altérez-Vous Initiatives". Elle est née pour se concentrer sur la sensiblisation et les animations de convivialité, tandis que la coopérative gère l'HORECA, c'est-à-dire le côté bar, restauration et infrastructure.

Quelles sont les activités organisées par l'ASBL?
“Altérez-Vous Initiatives” s'occupe d'organiser toutes les animations qui ont lieu au café et d'en proposer de nouvelles. Pour le moment, l'ASBL organise déjà  une grande variété d'activités annuelles :

  1. 15 ateliers éco-citoyens,
  2. 7 brunch-docu,
  3. 10 concerts
  4. 10 jams session
  5. 1 grande fête populaire d'anniversaire du café citoyen 
  6. 40 tables de conversation
  7. 10 séances de jeux

L'asbl développe aussi le projet des “Goûters solidaires” ainsi que plusieurs animations spontanées tout au long de l'année.

De plus, nous avons un nouveau projet d’avenir, il est le résultat d'un travail de concertation entre toutes les parties prenantes de l'Altérez-Vous. Son point de départ est le besoin de doter le projet de plus de place pour trouver un meilleur équilibre entre le Restaurant et les Animations. Concrètement, nous allons reprendre l'espace Restaurant Le Respect-Table qui se trouve en face de l’Altérez-Vous, en décembre 2020.

Ce projet va permettre à l’ASBL d’explorer de nouvelles possibilités et de se développer autant qu’elle le souhaiterait !

Deux grands axes se dessinent déjà ainsi pour l’ASBL :

1. Un nouveau service Alter’Kids qui consistera à organiser des ateliers professionnels pour enfants & parents

2. Une série d’activités d’animations pour les adultes (conférences gesticulées ; radio-débat ; méditation et yoga ; écrivain·e·s public·que·s ; guinguette…)

Pour rendre tout cela réalité et ainsi faire vivre ce nouvel espace, nous avons besoin de votre aide ! Nous avons lancé un crowdfunding qui terminera le 28 septembre pour pouvoir aménager ce nouveau lieu et le rendre le plus accueillant et chaleureux possible.

Retrouvez ici le lien pour nous soutenir et participer au crowdfunding : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-espace-d-engagement-citoyen-a-louvain-la-neuve

Devenir membre
Vous souhaitez devenir membre de notre asbl ? 
Vous pouvez vous engager à soutenir l'association au travers de l'un ou des deux moyens ci-dessous : 

  1. Participation via une cotisation annuelle dont le montant est libre, fixé à 10€ minimum;
  2. Participation bénévole à l'organisation et la mise en place d'animations de l'asbl qui ont lieu durant l'année. Intéressés ? Contactez Sorina Ciucu : sorina.ciucu@alterezvous.be

Lire les statuts de l'asbl

Formulaire d'adhésion à télécharger

Sachez que notre asbl “Altérez-Vous Initiatives” est toujours à la recherche de personnes positives, pleines de bonne volonté et avec de grands sourires qui peuvent nous donner un peu de leur temps libre pour nous aider à poursuivre nos activités, que ce soit seulement 2 heures par semaine, par mois ou par an. 


Autre idées ? 
Vous partagez les valeurs d'Altérez-Vous et vous avez des idées d'animations de sensibilisation? Vous avez des compétences que vous souhaitez partager ? Vous avez envie de vous associer à un des nos projets ou d'en proposer de nouveaux ? Notre asbl “Altérez-Vous Initiatives” sera ravie d'écouter vos idées et de vous aider à les réaliser.

Contactez Sorina Ciucu : sorina.ciucu@alterezvous.be

Témoignage de Françoise, bénévole et administratice

Je fréquente l'Altérez-Vous depuis longtemps, je viens régulièrement y manger un bout, à midi, avec une collègue, un ami, les voisins ou la famille... J'aime l'atmosphère, la cuisine, et la gentillesse de l'accueil. J'ai découvert après quelques temps qu'Altérez-Vous, c'était une coopérative, appellation un peu 'barbare' pour moi, à l'époque, et dont je ne comprenais pas bien le sens.

Je me suis intéressée au projet de cette jeune coopérative : nourriture saine, producteurs locaux, convivialité et sensibilisation. J'ai décidé d'acheter une part de la coopérative et, suite à une disponibilité inattendue (licenciement...) j'ai souhaité m'y investir davantage, en proposant mes services, sans savoir encore très bien à quoi je pourrais être utile. 
 

De fil en aiguille, et de discussions en réunions, je me suis associée à la communication des activités du Café (et de toute la dynamique qui les porte). Et puis il y a eu un premier brunch documentaire, et la volonté de développer ce bel outil de sensibilisation auquel le Café pouvait servir d'écrin : un brunch convivial et sain, un documentaire intéressant, et une discussion autour d'une problématique liée au développement durable qui donne des pistes pour agir concrètement. 
 

Entretemps, ma vie avait changé, en partie grâce à ce que j'avais pu découvrir au Café, et mes activités professionnelles aujourd'hui se sont complètement réorientées vers l'économie sociale. La coopérative Altérez-Vous a donné naissance à une petite soeur, l'asbl Altérez-Vous Initiatives, et j'en suis devenue une des administratrices. 
 

Les brunchs se poursuivent, se structurent, se développent et j'en gère la programmation comme la mise en oeuvre. Pas toute seule, bien sûr ! De nombreux sujets ont été abordés, depuis le long trajet des réfugiés, les enfants d'Idomeni, la démocratie participative, jusqu'au mouvement 'hacker', en passant par la cuisine locale-bio-éthique, les AMAP, le RCR et l'énergie citoyenne... Chaque fois portés par des partenariats riches et variés, nous avons accueilli des dizaines d'intervenants, de témoins, d'experts, porteurs d'initiatives et de changement. Mais il reste encore des tas de questions à traiter : je lance un appel à partenaires pour la prochaine saison...

Amenez un sujet, un projet, et aidez-nous à le mettre en musique !