Types d'animations

Covid 19 : Nos ateliers ont lieu dans le respect des règles et mesures sanitaires (port du masque, distanciation sociale, etc). Les activités sont susceptibles d’être annulées si les mesures sanitaires changent. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse e-mail : info@alterezvous.be

Atelier d'éveil musical - Deuxième session

Avec Tatiana

dimanche 12 juin 10h15 au dimanche 12 juin 11h15
l'Alter d'en face - Là-Haut

Dans cet atelier, on découvre des comptines, jeux de doigts, des chansons qui viennent du monde entier, on manipule des instruments adaptés aux petites mains, on danse, on saute, on prend plaisir à être ensemble pour ces découvertes musicales, petits et grands…
 

La musique transmet beaucoup d’émotions. Elle met de bonne humeur, elle égaye les journées, elle apaise et fait réfléchir, elle permet aussi d’imaginer et de rêver, et bien sûr de chanter et de danser. De nos jours, la musique est partout et elle est essentielle dans le développement de l’enfant. Au-delà du plaisir d’écouter, du bonheur et du plaisir qu’elle apporte, la musique transmet de nombreux bienfaits pour les petits comme : 
. Le développement du vocabulaire et du langage
Lors de l’écoute d’une chanson, les enfants sont attentifs, ils écoutent ou chantent et assimilent ainsi des mots, des phrases et des sons qui viennent enrichir leur vocabulaire.
. L'amélioration de la capacité d’apprentissage et de la concentration 
Écouter une musique stimule le cerveau de l’enfant, qui fait donc travailler sa mémoire, sa concentration, son écoute, son attention… Ces capacités lui seront bénéfiques dans ses apprentissages futurs.
. La création de l’attachement
Lorsque vous chanter et que vous dansez, l’enfant se sent concerné (soit en tant que spectateur, soit en tant qu’acteur). Une communication, un échange se crée entre vous et lui.
. La favorisation à la créativité
Lorsque l’enfant écoute une chanson, il a souvent envie et besoin de bouger son corps ou de réaliser des mouvements, des gestes. Il développe ainsi son imagination et sa créativité.
. Le développement de la motricité globale
Nous l’avons vu juste au-dessus, à l’écoute d’une chanson, l’enfant a tendance à bouger, à danser, à gesticuler. Il apprend à coordonner ses gestes et exerce ainsi ses habiletés motrices. Il prend également conscience des différentes parties de son corps.
. L'aide à la gestion des émotions
La musique transmet énormément d’émotions. Elle peut être un moyen d’apaisement et de bien-être et même d’échappatoire.

 

Infos pratiques :
L’atelier est accessible pour les enfants et les parents de 6 mois à 5 ans, avec 12 enfants maximum par groupe (parent + enfant = 1 participation).

 

Tarifs :
Plein tarif : 12 € (Dégressif pour familles nombreuses)