X

Brunch-docu : Les nouveaux visages de l'extrême droite

dimanche 8 décembre 11h00 - 14h00

Les scores phénoménaux du Vlaams Belang lors des dernières élections ne vous auront pas échappés. L'indifférence de notre gouvernement quant au sort des migrant·e·s non plus. Sans doute, la résurgence des actes racistes et xénophobes non plus... Comment en sommes-nous arrivé·e·s là ? Qu'est-ce qui fait que l'extrême droite a le vent en poupe dans une partie importante du pays ? 

Pour dire NON aux idées et aux actes d'extrême droite, nous vous invitons, le 8 décembre prochain, à approfondir vos connaissances, à aiguiser votre esprit critique et à décortiquer les stratégies des mouvements d'extrême droite. Nous commencerons par identifier les mouvements et leurs membres : Qui sont-ils ? Quels sont les liens qui les unissent ? Comment fonctionnent-ils ? Ensuite, nous nous pencherons sur les stratégies de ces mouvements : Comment se présentent-ils ? Comment parviennent-ils à faire passer leurs idées et à fédérer autour d'eux ? Comment une idée extrême devient-elle banale ? 

Pour alimenter nos discussions, le film Wie is Schild & Vrienden echt? sera projeté.

Ce Brunch docu nous permettra donc d'affûter nos connaissances et notre esprit critique ! Des intervenant·e·s de qualité éclaireront nos réflexions :

Benjamin Biard est docteur en sciences politiques. Il est chargé de recherches au sein du secteur socio-politique du CRISP. Ses principaux thèmes de recherche sont la démocratie, les idéologies et les partis politiques. Il s'intéresse particulièrement à l'influence des partis d'extrême droite sur les politiques publiques. Il nous proposera un petit tour d'horizon des mouvements d'extrême droite en Belgique et nous livrera son analyse des résultats des dernières élections ! A ne pas manquer !

Francine Esther Kouablan est directrice du MRAX, le Mouvement de lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie. Passionnée de culture et de justice sociale, elle viendra nous exposer son analyse des stratégies employées par les mouvements d'extrême droite pour gagner du terrain dans l'espace public. Elle nous parlera également du vécu des personnes particulièrement visées par les discours violents de ces mouvements. Pour comprendre l'extrême droite du point de vue de ses victimes, venez échanger avec nous ce dimanche !

Et enfin, un délicieux repas réjouira nos papilles !

N'hésitez plus, on vous attend ! :)