X

Brunch Docu : Les médias

Existe-t-il encore une presse libre en Belgique ?

du dimanche 18 novembre 11 00 - 14 00

Les médias ont un rôle crucial dans nos démocraties : celui d'informer les citoyen·ne·s. Plus qu'informer, ils transmettent un point de vue, qui façonne profondément nos perceptions de la réalité.

La profession est pourtant en crise. Mis sous pression, les journalistes n'ont pas toujours les moyens matériels et financiers de fournir un travail approfondi sur les sujets qu'ils traitent. L'obligation de la rentabilité, l'exigence de l'immédiateté et la proximité avec les nœuds de pouvoir déterminent la nature et la forme des articles. Pourtant, en Belgique, la présence de journaux « alternatifs » constitue la preuve vivante qu'il y a une demande de la part des belges de s’informer autrement. A juste titre ? Les médias sont-ils sous l’influence de quelques milliardaires (comme c'est le cas en France) où est-ce simplement un fantasme ? Finalement, existe-il encore une presse libre ?

Nous aurons l’honneur de discuter de tout cela en présence de : 

  • Alexandre Penasse de Kairos, journal antiproductiviste et pour une société décente.
  • Joël Matriche du journal Le Soir, premier journal d’information en Belgique Francophone.
  • Philippe Engels du journal Médor, magazine d’information et d’investigation.
  • Un·e représentant·e de POUR écrire la liberté qui tend à contribuer à l’édification d’une société démocratique, libre, juste, solidaire et durable.

Après un moment de brunch convivial et à volonté, nous donnerons cette fois-ci tout le temps aux participant·e·s pour échanger à partir de leur propre expérience et à partir des interventions de professionnels.

Ce brunch est co-organisé avec le Kot-à-projet L'étincelle