X

Brunch Docu : L'électronique peut-elle être durable?

du dimanche 16 décembre 11 00 - 14 00

En 2017, plus de 400 millions de smartphones ont été vendus dans le monde. C’est sans compter les ordinateurs, les appareils électroménagers, et une ribambelle d’autres produits connectés qui font partie de notre quotidien. Certains finissent leur vie dans des circuits de recyclage légaux, mais les ¾ s’écartent de ces routes. Beaucoup sont exportés illégalement vers les continents africain et asiatique. Des villes entières croulent sous des montagnes d’appareils électroniques usagés.

Quelles sont les conséquences de cette consommation frénétique d’appareils électroniques sur la sécurité, sur l’environnement, sur notre modèle de société? Comment enrayer ces flux incessants? Comment les entreprises pourraient-elles mieux produire, et les citoyens mieux consommer, à l’heure où l’innovation technologique est florissante ? Si on ne peut s’en passer ou si nous n’avons pas le choix, comment produire des objets connectés plus durables? De quoi avons-nous vraiment besoin ? Pourrait-on réorienter le pouvoir techno-économique vers un projet de société plus durable, dans tous les sens de ce terme ?

Après un brunch convivial nous aborderons cette problématique en visionnant le documentaire’ de Cosima Dannoritzer « La tragédie électronique ». Ce docu a reçu de nombreuses récompenses dont le Golden Award for 'Best International Co-Production for TV', Prix Italia 2015. Après ce docu, nous aurons le plaisir de débattre en présence de :

  • Jean-Pierre Raskin, professeur au pôle d’ingénierie électrique de l’UCLouvain, il est l’auteur d’une technologie SOI (Silicon-on-Insulator) qui équipe 100% des smartphones et des tablettes dans le monde. Il est fondateur du consortium de recherche européen ENCOS, pour European Nanoelectronics Consortium for Sustainability qui s’attaque à la problématique de l’électronique durable.  
  • Ingrid Nolet, porte-parole de Recupel, l’organisme qui organise la collecte et du recyclage des vieux appareils électronique en Belgique.
  • Justin Courtois, directeur de la start-up Axio. La start-up Axio a lancé une cinquantaine de trottinettes électroniques à l’assaut du macadam louvaniste depuis le début de l’année.

Ce brunch est co-organisé avec Louvain Coopération et l'Ecole Polytechnique de Louvain.

Envie de sensibiliser à un sujet qui vous tient à coeur ?

Pourquoi ne pas organiser un brunch docu avec nous ? 

Accéder au cahier des charges de l'organisation