X

Brunch-docu : Et si les multinationales payaient leur juste part d'impôts?

En collaboration avec le CNCD 11-11-11

du dimanche 10 novembre 11 00 - 14 00

Grâce à diverses pratiques d’évasion fiscale, les grosses fortunes et les firmes transnationales profitent des failles du système fiscal international pour payer très peu, voire pas du tout d’impôt, pendant que les politiques d’austérité frappent toujours plus les populations. Pourtant, les urgences sociale et écologique nécessitent de mobiliser des moyens substantiels. 

Ces dernières années, les bénéfices des multinationales ont plus que triplé alors que leur taux d’imposition n’arrête pas de baisser. Si le mouvement se poursuit au même rythme, le taux d’imposition moyen au niveau mondial devrait atteindre 0% en 2052. 

Cette dynamique est accentuée par la compétition fiscale des Etats : dans le but d’attirer les investisseurs étrangers, les états offrent des conditions d’installation de plus en plus attractives pour les entreprises et provoquent une course au moins-disant fiscal.

L’évasion fiscale touche plus durement le Sud en privant les Etats de recettes vitales qui pourraient être utilisées à des fins de financement d’infrastructures nécessaires voire vitales pour la population.

Brunch-docu dans le cadre de la campagne « Justice Fiscale » du CNCD-11.11.11

Nous visionnerons le film "Panama Papers, les nouvelles révélations" de Benoit Bringer. Nos intervenants seront : 

  • François Gobbe : Collaborateur de Kairos Europe - Délégué par le Réseau Justice Fiscale. Kairos Europe est un Réseau européen décentralisé d’initiatives pour la justice, la paix et la création, qui travaille en collaboration avec mouvements sociaux, syndicats et organisations non gouvernementales tant à l’intérieur qu’en dehors de l’Europe, en vue d’une société, plus juste et plus tolérante.
  • Un représentant de GRESEA Asbl, un groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative, dont le dernier rapport sorti en septembre 2019 s’intitule «Les multinationales en Belgique ». Résumé ici.