X

Brunch-Docu : Accouchement physiologique et/ou naissance respectée

Pourquoi ? Comment ?

du dimanche 17 février 11 00 - 14 00

Afin de se mettre dans le sujet, nous vous proposons une petite vidéo pour illustrer l'inadéquation de la surmédicalisation avec  une note d'humour.

Au nom de la réduction des risques (ou de la vaine quête du risque zéro) et de la rentabilité, la surmédicalisation de la grossesse et de l'accouchement constitue un problème de santé publique de par le monde. Elle a des effets néfastes sur la santé physique et psychique de la mère et de l'enfant, sans oublier le père et les relations familiales. 
Malgré les recommandations de l'OMS au niveau international et du Centre Fédéral d'Expertise en soins de santé en Belgique, nous sommes encore loin d'une politique de santé qui favoriserait largement l'accouchement physiologique, le respect de la femme en travail et de l'enfant qui naît.  A l'initiative de parents et de professionnels, des pas se font cependant vers une médicalisation raisonnée et des alternatives se développent : accouchement à la maison, en maison de naissance, en plateau technique ou en gîte de naissance intra-hospitalier... 
Pourquoi et comment favoriser un accouchement physiologique et une naissance respectée ? C'est ce dont nous vous proposons de discuter lors de ce brunch docu, à partir de quelques extraits vidéos, de vos questions, expériences, connaissances et perceptions, en présence de parents-témoins et de professionnel-le-s de la naisssance :

* Shuyana Thiran, de la Maison de naissance de Namur
* Michèle Warnimont, du Cocon, gîte de naissance de l'Höpital Erasme
* Pascale Creplet, qui accompagne des accouchements à domicile

Envie de sensibiliser à un sujet qui vous tient à coeur ?

Pourquoi ne pas organiser un brunch docu avec nous ? 

Accéder au cahier des charges de l'organisation