X

Qu'est-ce qu'un prix "Juste" ?

Et surtout pour qui doit-il être juste ?

du dimanche 17 décembre 11 00 - 14 00

Prix juste par rapport à qui ? Prix juste par rapport à quoi ? Poser la question du prix juste sous-entend que certains prix seraient injustes ! 

Le prix, cet unique chiffre est censé exprimer la valeur d’un bien ou d’un service et de la sorte résumer, dans les mêmes unités, toute la culture et les pratiques économiques, sociales et environnementales de l’entreprise qui le fournit… Hard Discounter, magasin de luxe, commerce équitable… Toutes ces pratiques diverses peuvent se résumer à l’interrogation commune dans le monde : « Ça coûte combien ? ».

2 Lignes directrices guideront ce brunch docu : 

  1. Bien souvent, dans tous les domaines de la vie, nous nous arrêtons à un moment au fait que c’est « trop cher », mais en fonction de quel critères et de quel est le prix de référence ? Les entreprises qui nous imposent les prix de référence ont bien souvent des pratiques sociales, environnementales et économiques très regrettables.

  2. D’un autre côté, c’est une évidence, les conditions de vie contemporaines ne permettent pas à tout le monde de percevoir et de payer le juste prix pour tout.

Comment faire alors ? Un montage vidéo va introduire le contexte exprimé ci-dessus et nous aurons le plaisir de discuter avec nos trois intervenants :  

  • Philippe Defeyt nous apportera son éclairage d'économiste :  Peut-on espérer des biens à des  prix justes pour le producteur, le distributeur, le transformateur, le transporteur et l'investisseur ? Est-ce praticable à large échelle ? Les biens au prix juste ne seront ils pas réservés à quelques privilégiés ?  

  • Olivier Van Cauwelaert nous expliquera ce qu'est le prix juste pour une entreprise comme Farm.lln: prix juste aux producteurs, marges justes pour la coopérative et accessibles pour le consommateur?  Comment (l’Impact Investing) le capital se positionne-t-il par rapport à cette équation?

  • Patrick Ayoub, co-fondateur d’Altérez-Vous, nous fera part de son expérience de 8 ans de tarification au sein du café citoyen. On verra comment le prix de notre assiette et de nos boissons tente d’être juste. Mais n'y a-t-il pas un public pour qui Altérez-Vous est inaccessible ?

Le brunch docu bénéficie d'un soutien de la province du Brabant Wallon