X

Brunch Docu : Textile éthique

Est-il possible de filer du bon coton ?

du dimanche 22 avril 11 00 - 14 00

Les dividendes annuels d’Amancio Ortega, le fondateur de la marque de vêtements Zara, correspondent à plus de 800.000 fois le salaire moyen d'un ouvrier indien de la confection. 

Aujourd’hui, on renouvelle ses fringues sans se ruiner à chaque saison. En 10 ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%. Mais à quel prix exactement?  

Deux phrases chocs, qui mettent en avant les inégalités dans les filières textiles mais aussi notre place de consommateur dans le système… Pour en discuter avec vous, nous vous proposons la projection du reportage « Toxiques Fringues ». 

Grâce à cette enquête dans l’arrière-boutique de la planète textile, vous découvrirez ce qui se cache réellement sous l’étiquette bradée de certaines de nos enseignes préférées. Une enquête inédite de Marie Maurice qui réussit à prouver comment, malgré les grands discours « éthiques », certaines marques ont recours à des entreprises sous-traitantes qui exploitent leur main-d’oeuvre dans des conditions indignes.  

Nos intervenants seront :

  • Patrick Veillard : chargé de thématique coton Oxfam Magasins du monde,
  • Carole Crabbé : Ach’Act, une plateforme composée de 22 organisations. Il s’agit des syndicats, d’ONG, d’organisations de consommateurs, de femmes, de jeunes, de commerce équitable et de défense des droits humains.
  • Philippe Stofkooper : patron de People’s Color, magasin de textile équitable. 

Ils viendront discuter avec vous de ce qu’il est possible de faire au quotidien suite au constat dressé par ce reportage. 

Vous ne regarderez peut-être plus jamais votre penderie comme avant. 

Nous organisons ce brunch docu en collaboration avec l’équipe Oxfam Magasins du monde de Louvain la Neuve.